PROGRAMMES BTS

Bac+2
BTS - BTS MUC

BTS MUC en alternance ou formation initiale
BTS MUC : Management des Unités Commerciales

Le BTS MUC à l'IDRAC

La préparation d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) à l’IDRAC dépasse volontairement le cadre purement académique afin de permettre aux étudiants d’être plus rapidement opérationnels en entreprise.

Le BTS MUC est proposé à l'IDRAC sur les campus de Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris. Le BTS MUC peut se réaliser soit en alternance soit en formation alternée.


Objectifs

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) permet de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.


Métiers visés et entreprises

Le BTS MUC forme au métiers suivants : Conseiller commercial, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Assistant chef de rayon, Délégué commercial, Vendeur conseil, Merchandiser, Télévendeur, Télé conseiller, Chargé d’accueil, Chargé de l’administration commerciale, Chef d’agence, Administrateur des ventes...

Le BTS MUC permet de vivre son expérience professionnelle dans des entreprises telles que

  • La grande distribution (hyper-supermarché, enseignes de sport, bricolage, multimédia, décoration, prêt à porter)
  • Des unités commerciales ou points de vente d’entreprises de production,
  • Des entreprises de commerce électronique,
  • Des entreprises de prestation de services : assurance, banque, location,

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, …)


Programme du BTS MUC

 

Les enseignements généraux

 
 

Les enseignements professionnels

 

Frais de scolarité

Statut alternant / contrat de professionnalisation : financement en tout ou partie par l’entreprise – coût de la formation : 11800€ HT


Contactez-nous

Forum alternance sur le campus de Paris

IDRAC Business School a organisé un Forum alternance dédié aux étudiants de BTS MUC et NRC mercredi 01 juin 2016 de 14h à 17h sur le campus de Paris.

Cet événement a pour objectif de faciliter la rencontre des employeurs avec nos étudiants, sous la forme d'un entretien. Merci aux entreprises présentes (Calzedonia, Une Pièce en Plus, Actuassur conseils) pour cette après-midi dédiée au recrutement et à l'accompagnement de nos étudiants dans leur recherche d'entreprise.

Un choix judicieux

En effet, selon une étude de l’IFOP-Passerelle ESC réalisée à l’aide de 200 recruteurs, ce type de parcours représente un réel attrait car le BTS fait bénéficier aux étudiants d’une réelle expérience professionnelle. De plus, cette enquête se basant sur les pratiques de recrutement des jeunes diplômés démontre que les éléments qui priment le plus lors de la lecture d’un CV sont : les stages et les expériences professionnelles antérieures (pour 95% des recruteurs). Des tendances qui devraient perdurer, d'autant que face à des difficultés économiques, les entreprises ont tendance à recruter des personnes expérimentées.

Aujourd’hui l’alternance est le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience en entreprise. Grâce à son réseau, l’IDRAC accompagne ses étudiants dans la recherche d’un contrat de professionnalisation tout en identifiant les profils les plus adaptés aux postes à pourvoir.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus.

Partenariat IDRAC Campus de Bordeaux et Téléperformance

L'IDRAC Business School Campus de Bordeaux accueillait le jeudi 12 novembre la promotion 2015 du BTS NRC.

Un partenariat signé entre l'IDRAC Campus de Bordeaux et l'entreprise Téléperformance a permis à 17 élèves d’intégrer cette entreprise. Téléperformance, leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisée est au service des entreprises depuis plus de 30 ans et offre à des sociétés de secteurs variés des services en matière de relation clients.

Ces 17 étudiants vont alors suivre une formation BTS NRC répondant au référentiel de l'éducation national à laquelle sera apporté un approfondissement spécifique par l’école permettant de répondre aux mieux aux problématiques de recrutement des entreprises actuelles.

Les étudiants seront en charge d’accueillir, de conseiller, de vendre ainsi que d’analyser les demandes des interlocuteurs et de répondre à leurs attentes dans une logique de satisfaction des consommateurs.
Campus pilote sur le plan national, l'IDRAC Bordeaux va donc accompagner ses étudiants pendant 2 ans en étroite relation avec les acteurs de Téléperformance.

Mr. Jacques Kremer, directeur de l'IDRAC Campus de Bordeaux ainsi que Mr. Philippe Dravigny, Responsable pédagogique BTS, se réjouissent de l’ouverture d’un tel réseau professionnel aux étudiants du campus Bordelais.

Un petit déjeuner a donc été organisé pour cette occasion afin de leur souhaiter la bienvenue et de leur exposer les objectifs attendus pour leurs 2 prochaines années d'études.

Les BTS de Montpellier s'engagent auprès de HandiDon !

Pour la deuxième année consécutive, l' APF (Association des paralysés de France) organise l'événement caritatif national HandiDon. Cet événement est l'occasion de faire une bonne action en faveur des personnes en situation de handicap !

HandiDon se présente sous la forme d'un grand jeu national. Tout en ayant la possibilité de gagner de magnifiques lots, il y a un réel soutient des actions menées par l'association tant au niveau national que local. Les sommes collectées financeront directement les actions en faveur des enfants et adultes handicapés moteur dans chaque département. Vous avez jusqu'au 1er  décembre pour faire une bonne action !

                                                                                                                                                                                           

Pour cette deuxième édition, les BTS du campus de Montpellier vont mettre en place différentes actions pour vendre des tickets afin de récolter le plus de dons possibles. Bien évidemment, toutes les sommes collectées seront reversées à l' APF afin de participer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées. De plus, cette année l'évènement est parrainé par Thierry Beccaro !

                                                                                                                                                                                           

Encore une belle action menée par les étudiants du campus de Montpellier pour la deuxième année consécutive... !

La prépa du cœur - édition 2015

Deuxième édition pour la Prépa du coeur de l'IDRAC Grenoble.

Cette initiative, lancée pour la première fois l'année dernière par Damien Hampartzounian, directeur de l'école, donne une nouvelle chance à des étudiants sortis trop tôt du système scolaire après leur bac.

Avec trois mois de remise à niveau, orchestrés par des intervenants bénévoles, ces 10 étudiants reprennent goût aux études et atteignent le niveau nécessaire pour intégrer le BTS NRC dans des conditions optimales.

Ce BTS sera réalisé en alternance, avec des contrats de professionnalisation signés en partenariat avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, les Dirigeants Commerciaux de France, la Maison de l'Emploi du Voironnais et le Rotary Club.

Une belle initiative, totalement gratuite, qui permettra à ces jeunes de prendre un nouveau départ, dès le 1er février 2015.

Flux RSS Share Share Share Share Share actualités IDRAC sur mon iphone
 
Copyright IDRAC 2012