PROGRAMMES BTS

Bac+2
BTS - BTS MUC

BTS MUC en alternance ou formation initiale
BTS MUC : Management des Unités Commerciales

Le BTS MUC à l'IDRAC

La préparation d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) à l’IDRAC dépasse volontairement le cadre purement académique afin de permettre aux étudiants d’être plus rapidement opérationnels en entreprise.

Le BTS MUC est proposé à l'IDRAC sur les campus de Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris. Le BTS MUC peut se réaliser soit en alternance (ou en formation alternée) soit en formation initiale.


Objectifs

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) permet de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.


Métiers visés et entreprises

Le BTS MUC forme au métiers suivants : Conseiller commercial, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, Assistant chef de rayon, Délégué commercial, Vendeur conseil, Merchandiser, Télévendeur, Télé conseiller, Chargé d’accueil, Chargé de l’administration commerciale, Chef d’agence, Administrateur des ventes...

Le BTS MUC permet de vivre son expérience professionnelle dans des entreprises telles que

  • La grande distribution (hyper-supermarché, enseignes de sport, bricolage, multimédia, décoration, prêt à porter)
  • Des unités commerciales ou points de vente d’entreprises de production,
  • Des entreprises de commerce électronique,
  • Des entreprises de prestation de services : assurance, banque, location,

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, …)


Programme du BTS MUC

  • Culture générale et expression

Lectures et réflexions sur le monde contemporain, réalisation et appréciation d’un message ou d’une situation, consolidation de l’écrit, optimisation de la communication orale.

  • Langue vivante étrangère 1 et LV2 facultative

L’anglais étant obligatoire.

  • Économie

Économie générale : le circuit économique, les indicateurs et tableaux de bord, les équilibres économiques et les outils de régulation, l’Union Européenne.

  • Droit

Les mécanismes juridiques fondamentaux, le cadre juridique des relations de travail, les relations inter-entreprises.

  • Management des entreprises

Analyse des situations et des pratiques de management, compréhension des problématiques d’entreprise, essentiellement dans les petites et moyennes entreprises.

  • Marketing - Développement de l’Unité Commerciale

Le marché, les produits, les services, la relation commerciale, le marketing des réseaux de l’unité commerciale.

  • Management des unités commerciales

Les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management et l’organisation de l’équipe, le management de projets.

  • Gestion de la Relation Commerciale

Gestion courante, gestion des investissements, gestion de l’offre, gestion prévisionnelle, évaluation des performances.

  • Communication interpersonnelle

La communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, la communication commerciale.

  • Informatique commerciale

L’information commerciale, l’organisation de l’information, informatique.


Frais de scolarité

Statut alternant / contrat de professionnalisation : financement en tout ou partie par l’entreprise
Statut étudiant : le coût de la formation BTS est de 5600€ par an


Contactez-nous

L'IDRAC Campus de Bordeaux lance son partenariat pédagogique avec les magasins LEROY MERLIN de la Gironde

L’IDRAC Campus de Bordeaux a su construire un partenariat pédagogique solide avec l’enseigne spécialisée à la demande des recruteurs de plusieurs points de vente sur le département.

En parallèle de la première année, les étudiants passeront une mention complémentaire diplômante (« Vendeur(se) Produits Techniques de l'Habitat »), leur permettant d'acquérir à la fois les techniques de vente de l'enseigne et les connaissances produits. C'est un souci commun de professionnalisation des étudiants et d'employabilité qui a permis à ces deux entreprises majeures dans leur domaine d'activité, d'aboutir à un partenariat inédit.

Après cette première année, les jeunes poursuivront leur formation en deuxième année de BTS MUC pour, à l’issu, obtenir un diplôme certifié par l’Etat, reconnu et valorisé par deux années d’expérience professionnelle en entreprise.

L'IDRAC Business School organise des journées "Boostez vos révisions"

Le bac est l'étape incontournable de la vie d'un lycéen. Pour aborder ce moment avec sérénité, l'IDRAC Business School organise des journées de révision.

Moment le plus marquant de la scolarité, simple étape à franchir pour certains ou encore passeport pour les Etudes Supérieures pour d’autres, le bac n’a pas fini de faire parler de lui. Et pourtant, les lycéens s’accordent sur un point : le bac est une source de stress aussi bien pour eux que pour leurs parents.

Pour mieux appréhender cette période d’examens, l’IDRAC Business School, en tant qu’acteur de l’Enseignement Supérieur, a organisé une journée « Boostez vos révisions ».

Une quarantaine de lycéens venant de divers horizons se sont donc retrouvés le 30 avril dans les locaux de l’IDRAC Business School afin d’acquérir des éléments de méthode pour mieux se préparer au jour du Bac.

Durant cette journée, les quatre matières clés du bac ont été revues par nos intervenants experts.

Cette première session « Boostez vos révisions » fut une réussite, c’est pourquoi l’IDRAC Business School programmera d'autres sessions !

Shirley Dratler, ancienne étudiante de BTS et chef d'entreprise

Après avoir obtenu son BTS MUC à l’IDRAC, Shirley Dratler a décidé de créer son entreprise et est aujourd’hui à la tête de By LiS, une marque de bijoux fantaisie et haute fantaisie.

Depuis 3 ans, elle propose des bijoux customisables, fait main dans des matières nobles.
Shirley Dratler a également lancé l’Amazing Box. Le concept ? Proposer une manchette munie d’un système de pression sur lequel les clients peuvent accrocher les accessoires de leur choix. Ces accessoires sont reçus dans le cadre d’un abonnement mensuel.

Grâce à un concept unique répondant aux attentes des consommatrices, By LiS rencontre un fort succès et se développe en proposant aussi des bijoux masculins.

Shirley Dratler doit le succès de son entreprise à ses produits originaux, mais également à l’envie et l’énergie qu’elle a investi dans ce projet. A tous les jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans une telle aventure, Shirley leur conseille de maîtriser parfaitement leur secteur d’activité, d’oser prendre des risques et surtout : de persévérer !

Elle nous confie « L’IDRAC m’a préparé à devenir mon propre patron et faire de mon rêve mon métier », et nous lui souhaitons alors beaucoup de réussite pour la suite de ses projets !

Les étudiants de l’IDRAC Montpellier se mobilisent pour aider l’association caritative le Lions Club

Les étudiants en 2ème année BTS MUC et NRC de l’IDRAC Montpellier co-organisent avec l’association caritative internationale le "Lions Club" une grande collecte de lunettes qui a lieu le mercredi 9 avril 2014 de 10h à 20h, Place Paul Bec à Montpellier.

Pour cette première édition, des sportifs professionnels tels que les joueurs du Montpellier Agglomération Volley UC, Mathieu PEISSON (joueur de l'équipe de Water-Polo de Montpellier) et Drikus HANCKE (ancien joueur du MHR) seront présents pour parrainer la collecte de lunettes.

Les étudiants invitent donc le grand public à faire don de leurs lunettes usagées, qui seront par la suite recyclées par une des antennes du Lions Club "Medico-Lions club France" et redistribuées dans des pays en voie de développement.

Par ailleurs, une collecte est menée auprès de professionnels de santé de Montpellier (ophtalmologues, pharmaciens, opticiens…) et sur le campus IDRAC / SUP’DE COM auprès des étudiants, staff, intervenants depuis le 24 mars 2014.

Retrouvez l’évènement sur la page Facebook : https://www.facebook.com/events/818731764810001/?fref=ts

Liens :

BTS MUC : http://www.bts-idrac.com/BTS/BTS-MUC-IDRAC

BTS NRC : http://www.bts-idrac.com/BTS/BTS-NRC

Lions Club : http://www.lions-france.org/

Du droit théorique à la pratique : les BTS MUC et NRC sont allés visiter le tribunal

Les BTS MUC et NRC alternés sont allés visiter le tribunal pour assister à des comparutions immédiates.

Cette visite a été organisée par Mme Sylvie Evangelisti, Responsable pédagogique du programme BTS, afin de passer de la théorie à la pratique du droit.

Les étudiants ont donc pu vivre la matière à travers différents jugements.

 

Retour sur le témoignage de Sophie Pellerin, étudiante en première année BTS MUC :

 

Es-tu à l’aise avec la matière ?

"Je n'avais jamais fait de droit avant mon BTS mais c'est une matière que j'avais envie d'apprendre car elle peut nous être utile autant dans notre vie quotidienne que dans notre travail." 

Comment percevais-tu le droit avant d’aller au tribunal ?

"Avant d'aller au tribunal, j'avais un peu de mal à m'approprier cette matière parce qu'elle utilise un vocabulaire particulier et que l'on s'intéresse à un milieu que je connaissais assez mal."

Qu’est-ce que t’a apporté cette visite au tribunal ?

"Grâce à cette visite au tribunal, j'ai pu mieux comprendre comment les avocats ou juges utilisent cette matière dans leur travail. Certes, ils s'appuient sur des textes de loi, des règlements, ... mais ils essaient aussi de comprendre pourquoi l'accusé s'est retrouvé dans cette situation. Cette visite au tribunal a donné un côté plus humain à la matière." 

Donne-nous ton avis de manière générale.

"Cet après-midi au tribunal était passionnant. Je crois qu'elle a plu à mes camarades autant qu'à moi. Les affaires traitées ce jour-là étaient plus variées les unes que les autres : incendie volontaire, violence, usage de faux, ... Pendant l'audience et après, nous avons beaucoup discuté, chacun avait envie de donner son avis sur l'affaire. Certains avaient dû partir un peu plus tôt se sont empressés de demander les résultats de l'audience à ceux qui étaient restés, le lendemain."

 

Un retour sur l'expérience, qui montre bien la réalité des matières enseignées.

Flux RSS Share Share Share Share Share actualités IDRAC sur mon iphone
 
BTS, Brevet de Technicien Supérieur

Les Programmes BTS (Bac +2) sont des diplômes d’État préparés à l'IDRAC. Le BTS vise à rendre immédiatement opérationnel sont titulaire et à  avoir une spécialisation lui permettant de rapidement trouver un emploi. Ce diplôme est très répandu en France, reconnu par les entreprises, et les recruteurs. Ce qui en fait un élément de choix important pour les étudiants qui recherchent une formation courte diplômante.

L'IDRAC propose plusieurs spécialisations de BTS en formation initiale ou de BTS en alternance, dans chacun de ses campus : Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice et Paris.

Copyright IDRAC 2012