Que faire après un BTS GPME ?

(ex BTS AGPP)

Le BTS GPME permet de choisir entre l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Les étudiants peuvent s’orienter vers une licence, puis un master, dans les domaines de la gestion, du management, de la comptabilité ou des RH ou intégrer une école de commerce et de gestion.

 

En quoi consiste le BTS GPME ?

 

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion de PME-PMI), prépare des professionnels amenés à seconder un chef d’entreprise ou cadre dirigeant, par diverses missions. Il ouvre également la possibilité de poursuivre ses études en licence ou école de commerce.

A compter de septembre 2018, le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI devient le BTS Gestion de la PME. Ce Bac+2, commun avec 9 autres pays européens (Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni), comporte un enseignement général mais aussi professionnel : culture générale, communication, économie, droit, management des entreprises, organisation et planification, gestion du risque, ateliers professionnels, langues vivantes… Les élèves obtiennent ainsi une polyvalence certaine et ont l’occasion d’acquérir une première expérience professionnelle probante grâce au stage de 12 semaines obligatoire, réalisé en entreprise et à répartir sur les 2 années (dont 6 consécutives en fin de 1re année).

Maintenant, vous vous demandez peut-être que faire après le BTS Gestion de la PME ?

Vivre mon BTS

Quelles suites d’études après le BTS ?

Le BTS est avant tout prévu pour l’insertion professionnelle, cependant, les poursuites d’études dans les domaines du management et de la gestion sont possibles pour ceux qui souhaitent se spécialiser ou affiner leur parcours de formation.

Ainsi, vous pourrez notamment intégrer une école de commerce ou une licence professionnelle et choisir un parcours de spécialisation qui correspond au mieux à votre projet professionnel. Les domaines qui s’ouvriront à vous sont notamment la gestion, les ressources humaines, la comptabilité ou le commerce.

 

Quels métiers après le BTS GPME ?

Les diplômés bénéficient d’une bonne insertion professionnelle, le cursus étant reconnu au sein des PME. C’est d’ailleurs vers de telles structures, comprenant entre 5 et 50 salariés, que les jeunes se tournent, sans oublier qu’il est possible d’intégrer des entreprises de plus grande taille, avec des agences, des succursales, des filiales, des associations… Ils peuvent ainsi exercer différents métiers comme assistant commercial, assistant de gestion en PME, assistant de direction ou secrétaire.

Avec des compétences comme la rigueur, l’organisation, la créativité, la flexibilité, le relationnel ou encore l’autonomie, le jeune diplômé va seconder le chef d’entreprise ou un cadre dirigeant. Il réalise, avec polyvalence, des tâches administratives, comptables et commerciales, en effectuant également des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Il contribue ainsi à l’optimisation de l’organisation de l’entreprise.