Que faire après un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ?

Le BTS MUC ouvre sur deux grands débouchés. L’étudiant peut poursuivre avec un Bachelor, une licence pro ou générale (Bac+3 distribution, management des points de vente, RH…) ou un master via un programme grande école ou intégrer le marché de l’emploi (vente, marketing…).

 

Le BTS MUC : une formation courte orientée vente

 

Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) fait partie de ces formations courtes et professionnalisantes particulièrement plébiscitées par les étudiants. Bien qu’il soit surtout prisé par ceux qui souhaitent intégrer le marché de l’emploi, le BTS permet également de poursuivre ses études vers un Bachelor, une licence générale ou une licence professionnelle. Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 24% des étudiants qui réussissent en BTS font le choix de poursuivre leurs études. Le BTS MUC permet aux étudiants de se former, pendant deux années, aux relations commerciales et au management orienté « équipe de vente ». Le choix de l’orientation post-BTS dépend du projet professionnel. Pour savoir que faire après un BTS MUC, l’étudiant doit se poser les questions suivantes : ma formation est-elle suffisante pour atteindre mes objectifs professionnels ? Faut-il la compléter ? Les réponses conditionneront le choix entre la poursuite des études pour la spécialisation ou l’intégration du marché de l’emploi.

 

Choix n°1 : la poursuite d’études

L’objectif ici est clair : se spécialiser. Le BTS MUC reste une formation généraliste. Les étudiants peuvent donc choisir de poursuivre leurs études pour développer des compétences plus pointues dans le commerce, la distribution, le management des points de vente, la gestion des transactions immobilières ou encore le marketing opérationnel. Le Bachelor en école de commerce est une option intéressante. Cette formation internationale de niveau Bac+3 vous permettra par la suite de poursuivre vers un master ou d’intégrer le marché de l’emploi. Contrairement aux BTS dont les mentions ne changent pas d’un établissement à l’autre, les Bachelors proposent des spécialisations différentes. Ceux proposés par IDRAC Business School sont calibrés sur les besoins réels des entreprises, de manière à maximiser votre employabilité.

Choix n°2 : l’insertion professionnelle, quels métiers après le BTS MUC ?

Le BTS MUC permet au lauréat d’intégrer le marché de l’emploi avec de sérieux atouts. Fortement professionnalisante, cette formation dote l’étudiant du socle de compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers suivants :

  • Vendeur ;
  • Assistant de chef de rayon ;
  • Chef de produit ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Assistant e-commerce ;
  • Assistant d’agent immobilier ;
  • Attaché commercial…

Vous êtes intéressé par cette formation ? Découvrez le BTS MUC proposé par IDRAC Business School !