Que faire après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ?

Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un cursus à vocation commerciale. Après l’obtention du diplôme, les titulaires peuvent choisir parmi plusieurs métiers dans la relation client, de la prospection à la fidélisation.

 

Objectifs du BTS NDRC

 

Les activités commerciales n’échappent pas à la digitalisation des métiers. Aussi, les titulaires du BTS NDRC doivent aujourd’hui s’adapter à l’usage quasi-généralisé des sites web, des applications, des réseaux sociaux et des périphériques mobiles (smartphones et tablettes notamment). Pour développer leur portefeuille client et entretenir des relations étroites avec les clients qu’ils ont acquis, les jeunes commerciaux préfèrent aujourd’hui utiliser d’autres moyens que la prospection classique. Par exemple, le social selling (ou vente sociale), qui consiste à intégrer les réseaux sociaux dans le processus de vente. Les recommandations, avis, notations, forums ou encore blogs sont autant d’outils de prospection et de fidélisation qu’il faut désormais employer pour atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Le BTS NDRC permet aux candidats de cerner tous ces enjeux relatifs à la relation client. Ce cursus qui s’étale sur deux années leur offre ainsi le socle de connaissances dont ils ont besoin pour réussir leur insertion professionnelle. Mais que faire après un BTS NDRC ?

 

Quels débouchés après le BTS NDRC ?

Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, le titulaire du BTS NDRC est appelé à :

  • gérer les différents points de contact assurant une plus grande proximité avec les clients ;
  • proposer des solutions adaptées aux exigences des clients pour des relations durables et   fiables.

Le titulaire du BTS NDRC se charge généralement de l’une de ces 3 formes de la relation client :

  • relation client et négociation-vente ;
  • relation client à distance et digitalisation ;
  • relation client et animation de réseaux.

Une fois à son poste de travail, le titulaire du BTS NDRC est souvent appelé à accompagner le consommateur tout au long du processus commercial. Il joue le rôle d’interface entre le client et l’entreprise, et ce, avant, pendant et après l’acte d’achat ! Il conseille, prospecte, anime, fait des devis, assure une veille, mène des négociations, rapporte des réclamations, etc. La nature de ses fonctions et responsabilités dépendent grandement de la nature de l’entreprise où il travaille et du secteur d’activité auquel il est affecté.

 

Quels métiers après le BTS NDRC ?

Les postes auxquels peuvent prétendre les diplômés à l’issue de leur formation sont nombreux, avec des perspectives d’évolution intéressantes : vendeur, représentant commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle ou d’affaires, technico-commercial, télévendeur, téléconseiller, technicien de la vente à distance, animateur commercial d’e-commerce, marchandiseur, animateur réseau, animateur des ventes, etc.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Découvrez le BTS NDRC d’IDRAC Business School !