Un BTS, qu’est-ce que c’est ?

Le BTS, signifiant “Brevet de Technicien Supérieur”, est un diplôme d’Etat de niveau Bac+2 proposé en alternance ou en formation initiale par des écoles privées ou publiques. Ses enseignements comprennent des cours théoriques assortis d’une période de professionnalisation ou de stage en entreprise favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.

Le BTS : un diplôme d’Etat

Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau Bac+2. La validation de votre BTS vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Les crédits ECTS sont un outil créé en 1989 dans le cadre du programme Erasmus dans le but d’harmoniser l’enseignement supérieur européen afin de favoriser la mobilité des étudiants entre les différents pays de l’Union Européenne, mais aussi entre les établissements. Un semestre réussi vous donne droit à 30 crédits. Le BTS se déroulant sur deux ans dans la majorité des cas, l’obtention de votre diplôme vous donne donc droit à 120 crédits ECTS, soit 60 crédits par année.

Le BTS : un diplôme spécialisé et opérationnel

Le BTS se distingue des autres diplômes par son côté très opérationnel grâce à plusieurs périodes de stage en entreprise qu’il est possible de réaliser à l’étranger. Le BTS met donc la pratique à l’honneur tout en vous dispensant les enseignements théoriques nécessaires. De plus, les BTS sont très spécialisés dans un secteur (commerce, gestion, etc.), ce qui vous permet de monter en compétence pour être opérationnel le plus rapidement possible en entreprise. Les contenus des formations sont régulièrement mis à jour afin d’être au plus proche des besoins des entreprises et de la réalité du marché.

Le rythme du BTS est donc assez intense, avec 1 120 heures de cours sur 2 ans avec, en plus, vos périodes de stage en entreprise, les dossiers à rendre, ainsi que vos devoirs réguliers et périodes d’examens. Les anciens sont unanimes : les deux années passent très vite, il est donc recommandé de fournir un travail régulier afin de ne pas se laisser déborder !

Que faire après un BTS ?

Diplôme professionnel, le BTS atteste que ses titulaires ont validé une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. Le BTS permet notamment d’assumer des tâches d’encadrement en tant que collaborateur d’un ingénieur ou d’un chef de service. Il permet donc une entrée directe dans le monde du travail.

Découvrez les nombreux métiers accessibles après un BTS à IDRAC Business School :

S’il a une vocation d’insertion professionnelle immédiate, la poursuite d’études après un BTS est tout aussi possible. Les BTS s’inscrivent dans l’organisation du LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les formations délivrant un diplôme visé ou certifié de niveau Bac+3.

La poursuite d’études se réalise après validation du parcours dans différents types d’établissements.

Après un BTS MCO, NDRC, GPME ou CI réalisé à IDRAC Business School, la poursuite d’études est notamment possible avec IDRAC Business School avec :

Quel que soit votre choix, de nombreuses options s’offrent à vous une fois votre BTS en poche !

bts-2019