BTS - Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS – Un diplôme d’Etat

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est une formation accessible après le baccalauréat ou équivalent et dispense des enseignements spécialisés.

Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

Le BTS est un diplôme d’Etat, délivrant un niveau Bac+2 et permet l’acquisition de 120 crédits européens.

 

Que faire après un BTS ?

Diplôme professionnel, le BTS atteste que ses titulaires ont validé une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. Le BTS permet notamment d’assumer des tâches d’encadrement en tant que collaborateur d’un ingénieur ou d’un chef de service.

Il permet donc une entrée directe dans le monde du travail.

Si le BTS a une vocation d’insertion professionnelle immédiate, la poursuite d’étude est tout aussi possible. Les BTS s’inscrivent dans l’organisation du LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les formations délivrant un diplôme visé ou certifié de niveau Bac+3.

La poursuite d’étude se réalise après validation du parcours dans différents types d’établissements.

Après un BTS MUC, NRC, AGPP ou CI réalisé à IDRAC Business School, la poursuite d’étude est notamment possible avec IDRAC Business School (Programme BACHELOR ou Programme Grande Ecole) ou avec les écoles associées : SUP’DE COM, IEFT, IET.

IBS - BTS - panorama poursuite d'études - 12345