Nicolas Picard, étudiant en première année BTS à Nantes, partage son expérience de l’alternance et sa passion sportive avec nous.

 

> Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Moi c’est Nicolas, j’ai 19 ans et je suis actuellement en première année de BTS NRC en alternance chez Comera Cuisines. Passionné par la vente, je suis également pompier volontaire sur mon temps libre et sportif de haut niveau.

> Pourquoi avoir choisi une école de commerce ? Pourquoi IDRAC Business School ?

Initialement mon projet était d’intégrer les pompiers de Paris. Cependant les conditions d’entrée sont très sélectives et je me suis aperçu qu’il pourrait être pertinent d’assurer mes arrières avec une formation Post-Bac.

Ayant effectué un Bac Pro Vente en alternance, j’ai profité de l’opportunité que m’offrait mon employeur actuel pour continuer mon parcours. Ainsi j’ai postulé pour intégrer IDRAC Business School suite aux conseils de mes collègues en entreprise.

> Peux-tu évoquer avec moi ton parcours à IDRAC Business School ?

N’ayant jamais été très scolaire mon choix s’est naturellement porté sur une formation en alternance. Aussi le BTS représentait la meilleure option pour moi, me permettant ainsi d’obtenir un diplôme Bac+2 en alliant cours et expérience professionnelle terrain.

> Peux-tu évoquer avec moi un moment fort vécut à IDRAC Business School ?

La journée d’intégration est l’un des moments les plus conviviales que j’ai pu passer à IDRAC Business School. Nous avons vécu cette journée autour de deux temps forts : une matinée dédiée à une action caritative en faveur de l’APAJH (association sociale œuvrant en faveur  des personnes en situation de handicap) et une après-midi sportive à l’Urban Foot de Vertou durant laquelle nous avons pu jouer au Bubble Foot !

> Quel serait ton job idéal ?

Ce que je fais actuellement dans le cadre de mon alternance : vendeur de cuisine ! J’apprécie particulièrement ce secteur d’activité et cet aspect de la vente B to C.

> Pratiques-tu des activités extra-scolaires ? Hobbies, passions, sport…

Je pratique le Full Contact Kick Boxing depuis maintenant 2 ans.

Le Full Contact est une discipline de boxe américaine qui autorise les sportifs à utiliser leurs jambes en plus de leurs points lors d’un combat.

L’année prochaine je m’orienterais vers le Kick Boxing. Pratique plus médiatisée et en développement en France, cette discipline constitue une réelle opportunité pour évoluer au sein de l’univers du sport de combat. Mon objectif est ainsi de concourir dans un premier temps en championnat départemental puis au niveau national.

> Quels sont les apports du sport pour tes études ?

J’ai toujours été un « hyper actif » qu’il s’agisse de mon domaine professionnel ou personnel. Aussi j’aime mener plusieurs activités de front : études, travail, entraînement, pompier volontaire…

L’ensemble de ces activités m’aide à me dépenser et à être performant !

> Peux-tu évoquer avec moi un moment fort vécut dans le cadre de ton sport ?

Il y en a eu beaucoup ! Mais le plus marquant reste ma victoire lors du Championnat Pays de Loire.