Quels sont les métiers de la relation client ?

En constante évolution depuis de nombreuses années, les métiers de la relation client sont très demandés, plus particulièrement par les structures très grandes. S’assurer de la satisfaction de la clientèle, lui proposer des services adaptés, la fidéliser… sont autant de missions cruciales pour la réussite des entreprises. C’est pourquoi des professionnels spécialisés sont indispensables. Si vous aussi vous voulez exercer un métier de la relation client, voici ci-dessous un panorama du secteur, avec quelques métiers qui pourraient vous intéresser et la formation pour y accéder.

La relation client : un secteur d’activité qui évolue constamment

Le secteur de la relation client ne cesse d’évoluer et de se réinventer, notamment sous l’impulsion des nouvelles technologies. Les entreprises ont de plus en plus besoin de professionnels toujours plus qualifiés et de personnel ayant de l’expérience dans la gestion de la relation client. Pour assurer une bonne relation avec ses clients, une entreprise ne peut pas simplement se reposer sur un centre d’appel. Une relation personnalisée, avec un conseiller dédié, fait toute la différence et permet de fidéliser efficacement la clientèle. De même, pour prospecter, avoir des collaborateurs dédiés, formés à la négociation, permettra de mieux vendre par rapport à un simple centre d’appel. C’est pour cela que la relation client reste aujourd’hui un rouage essentiel pour les entreprises et qu’elles recherchent des professionnels qualifiés.

Le métier de représentant commercial

Le représentant commercial est un professionnel dont le rôle est de représenter son entreprise auprès des prospects pour vendre ses produits ou ses services. Sa hiérarchie lui a confié des objectifs de vente, à lui de les atteindre. Son salaire dépend fortement de ses résultats, puisqu’il est payé partiellement à la commission.

Il a un sens aigu du contact et de la négociation et doit être à l’écoute pour apporter des conseils à son interlocuteur. Dans ce métier, il est très courant de se déplacer pour rencontrer les potentiels clients. Pour organiser ses rendez-vous, s’occuper des commandes et suivre leur bon déroulement, une bonne organisation est indispensable.

Le métier de technicien de la relation client à distance

Travailleur infatigable et multiconnecté, le technicien de la relation client à distance a pour mission de conseiller, d’orienter et d’assister les clients, via le téléphone et l’informatique (logiciel de gestion de la relation client, intranet, Internet…). Il s’assure de la réception des demandes et des traitements administratifs relatifs au dossier client, joue le rôle de commercial auprès des particuliers et entreprises, dans un souci de satisfaction de la clientèle.

Le métier d’animateur réseau

Aussi appelé animateur de réseau de vente, ce professionnel sert d’interface entre la direction d’une entreprise et ses différents points de vente ou franchisés. Son objectif est de s’assurer que la stratégie générale soit bien appliquée dans l’ensemble du réseau et que l’information circule bien. Il doit, d’une part, transmettre les informations de la direction aux points de vente et d’autre part rendre des rapports sur l’activité du réseau. Il est le garant du respect de l’image de marque au niveau local.

Il a généralement un secteur géographique qui lui est dédié. Il doit faire preuve de grandes qualités d’écoute, de management et de communication.

Le métier de chargé de clientèle

Le chargé de clientèle peut travailler en agence ou dans une grande entreprise. Son quotidien consiste à prendre en charge un portefeuille de clients qu’il doit fidéliser. Il doit également réussir à faire croître ce portefeuille pour atteindre les objectifs commerciaux de son entreprise. Chaque jour, il est en contact avec les clients, à qui il doit apporter des conseils, des services personnalisés, etc. Il fait remonter à sa direction les besoins exprimés pour faire évoluer l’offre de l’entreprise.

De par sa position, il est un rouage essentiel de l’application de la stratégie marketing. Un excellent relationnel est particulièrement important pour ce professionnel.

Comment accéder aux métiers de la relation client ?

Si les métiers de la relation client vous intéressent, il existe une formation idéale pour travailler dans ce secteur : le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Ce cursus en 2 ans accessible après le Bac vous permettra de lancer votre carrière, grâce à ses nombreux débouchés !